Une approche technique et créative axée sur le pouvoir de l’observation.
Atelier Laurentien offre une formation solide en beaux-arts dans la région des Laurentides.
Il s’agit de l’atelier/école de l’artiste Helena Vallée-Dallaire. Son approche au dessin et à la peinture est consolidé par plus de dix ans d’études intensives auprès de maîtres contemporains en art figuratif en Europe et aux États-Unis. Elle compte près de huit ans d’enseignement, notamment à l’Atelier Mesones, à México, au Musée des Beaux-arts de Montréal, et au privé.
Son enseignement combine des techniques classiques de l’art occidental pré-datant le 20e siècle, ainsi que les méthodes, concepts et médiums du dessin et de la peinture contemporaine.
L’atelier offre des cours à tous les niveaux ainsi que pour les enfants.
Son programme fondamental est offert en virtuel ainsi qu’en personne. Des cours intensifs sur des thématiques particulières sont offerts tout au cours de l’année.
Helena Vallée Dallaire est une artiste visuelle formée dans la tradition classique des grands maîtres de la Renaissance, ainsi qu’en.peinture figurative contemporaine. Elle a étudié à l'Art Students League de New York auprès de Mary Beth McKenzie, au Studio Escalier en France auprès de Timothy Stotz et Michelle Tully , à l'Angel Academy of Art de Florence et au Grand Central Atelier de New York. Elle détient une maîtrise de la New York Academy of Art (2018) . Elle enseigne le dessin au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2021, ainsi qu’à l’internationale, notamment au Southfest en Thaïlande et à l'Atelier Mesones à Mexico. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont trois subventions de la Fondation Elizabeth Greenshields. Son travail se retrouve dans des collections privées et publiques en Amérique du Nord , en Europe et en Asie.